»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Le Pellerin Risques d'inondation. Des riverainsde la Loire dans l'incertitude

Le Plan de prévention des risques d'inondations a été promulgué le 1 avril 2014. Depuis, des riverains de Loire ne cessent de contester ce document et ses conséquences.

13/11/2015 à 12:59 par guerveur

Anaël Couronné, trésorier de RL44, Guy Bonnaud, vice-président, Michel Mainguy, président, Gabriel Peron, membre du bureau, et Jean-Paul Surget, responsable technique au sein de l'association, demandent l'annulation de ce plan de prévention, tout en réclamant « un PPRI réaliste et pragmatique ». -
Anaël Couronné, trésorier de RL44, Guy Bonnaud, vice-président, Michel Mainguy, président, Gabriel Peron, membre du bureau, et Jean-Paul Surget, responsable technique.

Le Pellerin. « On nous prend pour des lapins de six semaines ! », lance Jean-Paul Surget, responsable technique au sein de l’association de défense des riverains de la Loire (RL44), lors de l’assemblée générale du vendredi 6 novembre. Devant une centaine d’habitants des communes du sud Loire mais aussi du nord Loire, comme Couëron, le membre actif de l’association pointe du doigt la différence de traitement entre les communes par le Plan de prévention des risques d’inondations (PPRI), qui impose dès aujourd’hui la prise en compte des hauteurs de crues et de submersions marines prévisibles à horizon 2110. « À Saint-Nazaire, la montée des eaux est évaluée à 60cm alors que, dans l’agglomération nantaise, on compte 1,20m. Nous réclamons l’égalité de traitement des riverains de la Loire. »

Car il y a des conséquences : les riverains, habitants en zone inondable, ont l’obligation d’effectuer des travaux dans un délai de cinq ans à compter de la promulgation de la loi, soit avant avril 2019. Ce qui, d’après l’association, peut représenter une dépense de plusieurs milliers d’euros. L’association regrette le non-accompagnement de l’État qui laisse ses administrés « se débrouiller seuls ». En effet, il a été annoncé des aides au financement des travaux, à hauteur de 40 % de ceux-ci (montant hors taxes) dans la limite de la 10 % de la valeur du bien immobilier concerné. Dans la pratique, les formulaires de demande d’aide semblent inexistants.

À ce sujet, Patrick Gavouyère, premier adjoint, a apporté des informations supplémentaires : « Afin de répondre aux demandes des riverains, la mairie s’est rapprochée de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) pour connaître la procédure de demande d’aide. On m’a répondu : vous pouvez renvoyer vos administrés à l’adresse : info-ppri@loire-atlantique.gouv.fr. Il n’y a pour l’instant pas plus d’informations. »

Consciente de s’attaquer à un gros dossier (de ce PPRI découle la faisabilité de projets comme le transfert du CHU de Nantes sur l’île de Nantes), RL 44 a déposé une action en justice le 2 juin 2015 au tribunal administratif de Nantes en dénonçant une insuffisance de concertation, une irrégularité de la procédure d’enquête publique dans certaines communes et des erreurs relatives à l’appréciation des hauteurs de crues. Des points auxquels s’ajoute l’inquiétude des riverains laissés dans le flou. Car même s’il n’y a pas de sanction prévue par l’État en cas de non-réalisation des travaux, l’association soulève le problème des assurances : « Les réponses sont différentes selon les compagnies : elles peuvent résilier les contrats, augmenter les cotisations ou ne pas indemniser en cas de sinistre, explique Michel Mainguy, le président. Dans tous les cas, il y a une incertitude de financement. »

L’audience devant le juge du tribunal administratif devrait avoir lieu au cours du deuxième semestre 2016. « Si nous gagnons, il faudra refaire un autre PPRI », souligne Michel Mainguy, que l’association souhaite « réaliste et juste, au plus près des risques réels encourus ».

Site web : www.rl44.org ; mail : rl44000@gmail.com ; tél. 06 70 32 36 20.

00000 Le Pellerin

Les commentaires sont fermés temporairement veuillez nous excuser.

Votre journal cette semaine

Votre opinion

Une piscine dans le camping municipal de Machecoul. Qui doit payer ?
Voir le résultat
Chargement ... Chargement ...

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne
Vidéo du moment

Et si vous passiez au numérique ?

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
La rubrique auto

RENAULT TWINGO 3

London-4-ok.jpg

Pornic - Samedi 24 juin 2017

Pornic
Sam
24 / 06
22°/15°
vent 65km/h humidité 69%
Dim21°-17°
Lun23°-15°
Mar22°-17°
Mer19°-15°