Pont-Saint-Martin Des milliers de poissons meurent asphyxiés dans l'Ognon

Des centaines de kilos de poissons morts ont été évacués de l'Ognon. La faute à un manque d'oxygène pour une raison encore obscure. La Police de l'eau mène l'enquête. Détails.

13/12/2016 à 16:16 par Hervé Pinson

Quai des Romains (amont vers aval), à Pont Saint-Martin. Des centaines de poissons à la surface de l'Ognon, en manque d'oxygène. (Photo : Syndicat de bassin-versant de Grand Lieu) -
Quai des Romains (amont vers aval), à Pont Saint-Martin. Des centaines de poissons à la surface de l'Ognon, en manque d'oxygène. (Photo : Syndicat de bassin-versant de Grand Lieu) -

Ce phénomène de grande ampleur s’est déjà produit, en novembre 2005. Ce sont des milliers de poissons qui ont trouvé la mort, dans l’Ognon, à Pont-Saint-Martin, de part et d’autre du Pont-des-Arts. Des riverains ont alerté la mairie et le syndicat du bassin-versant de Grand-Lieu, samedi 10 décembre.

Aucune pollution détectée

Au total, plus de 400 kg de poissons morts, essentiellement de jeunes sandres, mais aussi des gardons ou des brèmes, ont été ramassés par les services municipaux ces derniers jours. La commune a réuni une cellule de crise, lundi 12 décembre, pour faire le point sur la situation. La cellule antipollution de Nantes Métropole est intervenue, tout comme la cellule antipollution des sapeurs-pompiers, mais elle n’a pas détecté de pollution.

Ce n’est pas forcément dû à une pollution, précise d’ailleurs Vincent Moraine, directeur de la Fédération de pêche de Loire-Atlantique. Des analyses sont en cours avec la Police de l’eau. Il y a un déséquilibre au niveau de la rivière qui crée un manque d’oxygène.

Plainte contre X

La Fédération de pêche envisage de porter plainte contre X , tout comme La Gaule nantaise et la commune de Pont Saint-Martin, pour faire la lumière sur cet événement.

> Plus d’informations dans l’édition du Courrier du Pays de Retz du vendredi 16 décembre 2016.

44860 Pont-Saint-Martin

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Votre opinion

Pornic va armer ses policiers municipaux. Une bonne idée selon vous ?
Chargement ... Chargement ...

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne
Vidéo du moment

Et si vous passiez au numérique ?

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
La rubrique auto

RENAULT TWINGO 3

London-4-ok.jpg

Pornic - Dimanche 22 janv. 2017

Pornic
Dim
22 / 01
/-1°
vent 36km/h humidité 83%
Lun6°--1°
Mar6°--2°
Mer5°--1°
Jeu8°-0°