Saint-Même-le-Tenu Privés d'électricité pendant près de 36 heures !

Des habitants de Saint-Même le Tenu ont démarré l'année 2017 sans électricité ! Et certains villageois sont encore en colère...

03/01/2017 à 11:53 par lrenon

St-Mme-le-Tenu.jpg

Réveillon et jour du premier de l’an un peu galère pour des habitants de Saint-Même le Tenu… Une quarantaine de maisons des villages de La Bourrière et du Champ Poiroux a été privée d’électricité pendant près de 36 heures ! La coupure de courant a démarré vers minuit et demi ce dimanche 1er janvier et elle a pris fin ce lundi 2 janvier, peu avant midi.

Ces Tenumêmois ont dû se débrouiller pour faire face au froid et se préparer à manger. Certains n’ont pas du tout apprécié la prise en charge de cet incident par Enedis (anciennement ERDF).

A l’image de cet habitant, Jean-Claude Tohin, très en colère : “Nous avons appelé le numéro de téléphone qui est sur la facture et le service nous a promis que l’électricité reviendrait d’abord à 11 h dimanche matin, puis à 23 h le soir… Nous avons été menés en bateau et je trouve cela lamentable ! En nous prévenant que ce ne serait rétabli que le lundi matin, nous aurions pu prendre nos dispositions. Mais là, on nous assurait que ça reviendrait. Une dame est venue dimanche soir, mais sans équipement pour accéder au réseau, elle n’a pas pu intervenir…”

A deux reprises, le courant est bien revenu après intervention du personnel d’Enedis, une demi-heure à chaque fois, vers 11 h et 21 h le dimanche. Les quelque villageois “énervés” ont voulu aussi contacter la mairie, mais ils n’ont trouvé aucun numéro d’urgence. “Personne n’a essayé de me joindre, ni les adjoints”, tient à souligner le maire délégué de St-Même, Hervé de Villepin.

Jean-Claude Tohin témoigne de cette mésaventure qui a lancé l’année 2017 : “Des voisins faisaient le réveillon avec une quinzaine de personnes, la soirée a été un peu compliquée. Il y avait des personnes malades dans certains foyers. Une famille avec un bébé est allée chercher de la chaleur ailleurs. Chez moi, il ne faisait hier que 12-13° C dans la maison. Les volets électriques ne fonctionnaient plus, comme la plaque de cuisson. Et pour certains, le contenu des congélateurs est à jeter”.

Une équipe d’Enedis est intervenue pendant une heure et demi ce lundi 2 janvier pour relancer le réseau. Il se pourrait que le problème provienne d’un transformateur. “D’après des agents, des branches auraient touché des fils”, rapporte pour sa part l’habitant de La Bourrière. Avec deux autres voisins, ils sont allés déposer une main courante en gendarmerie. Sans grand espoir pour la suite…

Laurent Renon

44270 Saint-Même-le-Tenu

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Votre opinion

Pornic va armer ses policiers municipaux. Une bonne idée selon vous ?
Chargement ... Chargement ...

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne
Vidéo du moment

Et si vous passiez au numérique ?

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
La rubrique auto

RENAULT TWINGO 3

London-4-ok.jpg

Pornic - Dimanche 22 janv. 2017

Pornic
Dim
22 / 01
/-1°
vent 36km/h humidité 83%
Lun6°--1°
Mar6°--2°
Mer5°--1°
Jeu8°-0°