Port-Saint-Père La justice demande une expertise sur la mort du dauphin Aïcko, à Planète sauvage

Il y aura bien une expertise judiciaire suite à la mort du dauphin Aïcko, à Planète sauvage. Ainsi l'a décidé le juge des référés de Nantes, jeudi 26 janvier. Explications.

26/01/2017 à 18:34 par courrierderetz

One Voice milite pour la fermeture des delphinariums dont celui de Pont Saint-Père. (Photo : Hervé Pinson)
One Voice milite pour la fermeture des delphinariums dont celui de Pont Saint-Père. (Photo : Hervé Pinson)

Le juge des référés du tribunal de grande instance (TGI) de Nantes a donné raison à l’association de protection animale One Voice en ordonnant jeudi une expertise sur la mort du dauphin Aïcko, le 6 novembre dernier à Planète sauvage, le parc animalier de Port Saint-Père.

Le même juge avait donné tort le 24 novembre à l’association de protection animale, en annulant le constat d’huissier qu’elle avait fait dresser sur les « maltraitances » dont aurait été victime Galéo, un autre de ses dauphins.

One Voice – qui a fait appel de cette première décision – était donc revenue à la charge le 5 janvier après le décès du dauphin de 6 ans, en envoyant à nouveau une spécialiste parmi les spectateurs du delphinarium. Cette dernière avait constaté « létat très préoccupant » d’Aïcko, caractérisé par une « maigreur extrême ». « Malgré son état très chétif, il participait quand même aux spectacles », s’était indignée à l’audience Me Arielle Moreau, l’avocate de l’association.

« On nous avance plusieurs hypothèses pour expliquer son décès, mais aucune nest certaine : cela peut être une septicémie, une gastro-entérite, avait poursuivi l’avocate. Or, on sait que les conditions de détention peuvent générer un stress chronique, qui peut entraîner la mort de lanimal. »

C’est donc très logiquement qu’elle a appris avec « satisfaction » que sa demande d’expertise a été reçue par le juge.

« Apathie » de l’État

Il est grand temps quon ne penche de façon indirecte sur les conditions de détention des animaux dans ce parc, a réagi Me Arielle Moreau. Le principe du bien-être animal, qui est officiellement considéré comme une préoccupation européenne, devrait également être une préoccupation nationale Mais il y a une grande inertie de ladministration.

L’avocate de One Voice met cette « apathie » de l’État sur le compte des « intérêts économiques » auxquels contreviendrait l’application pure et simple du « bien-être animal ». « Les parcs animaliers font du chantage à lemploi : ils menacent de fermer et de licencier leurs salariés », déplore Me Arielle Moreau.

Du côté de Planète sauvage, on estime que cette expertise ne va rien apporter de plus, comme l’avait déjà dit à l’audience l’avocat du parc animalier.

« Il y a déjà eu des études sur le sujet, on a des débats dexperts dans le monde entier sur la question de la captivité des dauphins : certains vous disent que cest mauvais, dautres non, avait rappelé Me Alexandre Moustardier. Jaime bien les mesures dexpertise quand elles sont utiles Or, dans celle-ci, si vous mandatez un expert, vous allez lui demander des mois de travail, sur lesquels il naura pas de conclusion : il y aura, au final, une thèse et une antithèse. »

« Cest triste, on ne va pas se réjouir de la mort dun dauphin, mais cela arrive tous les jours dans la nature », avait ajouté l’avocat de Planète Sauvage. Cette expertise va être compliquée aussi par le fait que l’animal est déjà parti à l’équarrissage entre-temps – même si des prélèvements vétérinaires ont été faits, avait-il mis en garde le juge.

« On viendra avec notre propre expert, un vétérinaire spécialisé dans les cétacés, pour assister les missions dexpertise, a pour sa part déjà prévenu Me Arielle Moreau, l’avocate de One Voice. On veut avoir accès à tous les documents qui concernent Aïcko, que ce soit ses entraînements ou sa nourriture. »

44710 Port-Saint-Père

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Votre opinion

Pornic va armer ses policiers municipaux. Une bonne idée selon vous ?
Chargement ... Chargement ...

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne
Vidéo du moment

Et si vous passiez au numérique ?

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
La rubrique auto

RENAULT TWINGO 3

London-4-ok.jpg

Pornic - Dimanche 30 avril 2017

Pornic
Dim
30 / 04
12°/8°
vent 111km/h humidité 77%
Lun13°-6°
Mar15°-8°
Mer15°-7°
Jeu17°-6°