Cheix-en-Retz À 13 ans, Maïté récolte des dizaines de kilos de bouchons d'amour

Maïté Serenne s'investit totalement pour la cause des Bouchons d'amour. La jeune Cheixoise a été repérée pour concourir aux Jeunes talents du Pays de Retz.

10/02/2017 à 18:33 par courrierderetz

Des bouchons, encore des bouchons ! Maïté en voit de toutes les couleurs ! -
Des bouchons, encore des bouchons ! Maïté en voit de toutes les couleurs ! -

Maïté Serenne, 13 ans, a pris de la bouteille au cours des derniers mois… D’un projet scolaire, est née une collecte tellement active qu’elle a été retenue pour participer à la 6e édition du « Concours des jeunes talents du Pays de Retz », une manifestation organisée par le Club Rotary de Pornic.

Je suis en 5e au collège Saint-Joseph de Machecoul. L’année dernière, nous avions pour projet de collecter les bouchons dans le cadre de l’association Bouchons d’amour. 10 € de bouchons recyclés, c’est 10 € redonnés pour acheter divers matériels pour sportifs handicapés, améliorer les conditions de vie de tout handicapé et aider des opérations humanitaires ponctuelles. Et puis, on a parlé d’Honorine Grolier, 13 ans aussi, une sportive de Machecoul championne de France de tir à la carabine handisport qui a eu de l’aide grâce à l’association. Ça m’a touché et au fil des mois, je me suis prise au jeu de collecter de plus en plus de bouchons », explique-t-elle.

22 kg de bouchons en deux mois !

De fil en aiguille, enfin plutôt de bouteilles en bouchons, son professeur a observé la quantité de bouchons ramenée chaque matin via le sac à dos et s’est s’aperçu que Maïté dépassait largement le quota habituel. La quantité recueillie pour sa classe devenait exponentielle ! Il l’a donc inscrite au concours dans la catégorie « dévouement ».

Je me suis organisée pour avoir un maximum de points de collecte, entre les amis, les habitants de la commune, la famille. Chacun m’en ramène, m’en dépose. J’en récupère, ça vient d’un peu partout, même de départements voisins ! J’ai fait un vrai petit réseau. Ensuite, je les vérifie tous un à un et chaque jour, de bon matin, hop, dans mon sac, direction l’école. À la fin de l’été dernier, maman est allée en déposer directement au collège car ça faisait trop lourd : 22 kg de bouchons en deux mois ! », rapporte-t-elle.

On la sent motivée et persévérante. Elle est ravie de participer à ce concours, mais surtout, pour elle, ce n’est pas une fin en soi. « Je continuerai après, car ça ne coûte rien d’aider l’asso », sourit-elle.

Ce concours, elle le vit comme un challenge.

Je dépose des affiches un peu partout. Les votes sont ouverts du 13 février au 5 mars. Ceux qui le veulent peuvent voter pour moi sur le site des jeunes talents du Pays de Retz, via le journal du Courrier du Pays de Retz et sur la page facebook. J’ai le soutien de pleins de gens !

La cérémonie de remise des prix aura le 18 mars, à Pornic. En attendant, aucun ralentissement dans les bouchons, elle trace avec motivation !

44640 Cheix-en-Retz

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Votre opinion

Pornic va armer ses policiers municipaux. Une bonne idée selon vous ?
Chargement ... Chargement ...

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne
Vidéo du moment

Et si vous passiez au numérique ?

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
La rubrique auto

RENAULT TWINGO 3

London-4-ok.jpg

Pornic - Samedi 29 avril 2017

Pornic
Sam
29 / 04
18°/2°
vent 18km/h humidité 94%
Dim14°-8°
Lun13°-8°
Mar15°-7°
Mer16°-7°