Saint-Philbert-de-Grand-Lieu Label Pavillon bleu : Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, nouveau lauréat

Vendredi 19 mai 2017, la commune de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu s'est vu décerné le label tant convoité du Pavillon bleu qui récompense cette année 173 communes en France. Détails

19/05/2017 à 16:22 par courrierderetz

Saint-Philbert-de-Grand-Lieu devient l’une des huit communes de Loire-Atlantique à obtenir cette distinction. (Photo : Monique David)
Saint-Philbert-de-Grand-Lieu devient l’une des huit communes de Loire-Atlantique à obtenir cette distinction. (Photo : Monique David)

Vendredi 19 mai 2017 a été décerné le label Pavillon bleu à 102 ports, 173 communes représentant 390 plages. Dans le Pays de Retz, La Bernerie, Pornic, Préfailles, Saint-Brevin-les-Pins et Saint-Michel-Chef-Chef figurent dans la liste, comme l’an passé.

Cette année, quatorze nouvelles communes entrent dans le palmarès dont Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. Située hors littoral, la ville a obtenu cette distinction pour son plan d’eau de la base de loisirs du Parc de la Boulogne. Récompensée pour sa bonne gestion de l’environnement, des déchets et de l’eau, la commune se voit attribuer ce label tant convoité par les cités balnéaires en vue de la saison estivale. Elle avait déjà décroché le label en 2002 et 2003.

En Loire-Atlantique en 2017, sont labellisées Pavillon bleu les plages suivantes : La Bernerie-en-Retz (Grande Plage face Mairie, Plan d’eau) ; La Turballe (Les Bretons 1, Pen Bron (V.V.F), Ker Élisabeth), Pornic (L’étang, La Noeveillard, Le Porteau, Portmain, Préfailles L’Anse du Sud, Port Meleu), Saint-Brevin-les-Pins (Plage de l’Ermitage, Plage des Rochelets, Plage de l’Océan), Saint-Michel-Chef-Chef (Gohaud La Rousellerie, Tharon), Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (Plan d’eau de la base de loisirs), Saint-Nazaire (Monsieur Hulot à Saint-Marc-sur- Mer, Plage de Saint-Marc-sur-Mer/La Courance, Plage des Jaunais).

Les critères de sélection

Une série de critères doivent être respectés. Pour les plages il est nécessaire d’avoir une eau de baignade de « qualité excellente », cinq contrôles par saison, un point d’eau potable, des poubelles sur la plage, la collecte sélective d’au moins trois types de déchets, une politique de recyclage et la mise en place d’actions d’éducation à l’environnement. Pour les ports les critères se basent sur la prévention des pollutions  et le traitement des déchets, ainsi que le traitement des eaux usées des bateaux, des boues de dragage ou des liquides polluant les cales.

En 2016, le Pavillon bleu, programme de l’association Teragir, avait été décerné dans 170 communes représentant 400 plages et 98 ports de plaisance. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur arrive en tête du palmarès avec 58 lauréats pour la deuxième fois consécutive.

Créé en 1985, le Pavillon bleu qui récompense et valorise chaque année les ports de plaisance et les communes engagés dans une démarche d’excellence environnementale et répondant à des critères précis concernant la gestion de l’eau, des déchets et d’éducation à l’environnement, est un programme de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe et est présent dans 47 pays.

44310 Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Votre opinion

Faut-il installer davantage de radars sur l'axe Pornic Nantes ?
Chargement ... Chargement ...

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne
Vidéo du moment

Et si vous passiez au numérique ?

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
La rubrique auto

RENAULT TWINGO 3

London-4-ok.jpg

Pornic - Dimanche 28 mai 2017

Pornic
Dim
28 / 05
26°/17°
vent 36km/h humidité 78%
Lun18°-15°
Mar18°-14°
Mer22°-12°
Jeu24°-15°